Laurent Gros

Blog

L'Art pour faire la différence

Ajouté le 4 avr. 2019

Hôtellerie : L'Art pour faire la différence Publié le 2 avril 2019Bertrand de Miollis

Après les années 2015 et 2016 marquées par les attentats, 2017 a montré une belle reprise hexagonale. Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, 89 millions de visiteurs ont posé leurs valises en France en 2017, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à 2016. Toutes gammes confondues, le secteur a enregistré une hausse de fréquentation de 4 % sur l’année 2017. Dans la lancée de ce contexte favorable mais hyper-compétitif, notre parc hôtelier se restructure et se réinvente. Séduire une clientèle toujours plus exigeante et hyper-connectée est un véritable défi. La différention par l’Art est de plus en plus adoptée. En voici quelques illustrations :

Selon Julie Eugène, Art Concierge au Royal Monceau« La beauté de l’Hotel ou la qualité du service, ne suffisent plus pour attirer les clients ». Le Royal Monceau a fait le choix stratégique de proposer sa propre galerie, « l’Art district » en vue de devenir un lieu incontournable de la scène artistique et culturelle parisienne et un atout pour les voyageurs. Pari réussi !

L’Art conciergerie est un nouveau métier qui illustre à lui seul la place montante que prend l’Art dans les hotels. Il s’agit de mettre à la disposition des clients une personne formée et qualifiée pour les guider et de préparer des parcours culturels sur-mesure selon l’actualité des expositions, des spectacles et événements du monde de l’art.

Aucun texte alternatif pour cette image

D’autres hôtels misent sur l’Art en s’associant avec des galeries. C’est le cas de l’hôtel de Crillon avec sa dernière exposition photo insolite Les folles rencontres du Crillon, fin 2018. Pour cette exposition, le Musée Grévin a sorti 17 célébrités cultes habituées de l'Hôtel de Crillon, pour les faire revivre leur expérience du Crillon le temps d'un shooting photo avec Emanuele Scorcelletti (Polka Galerie).

Les initiatives liées à l’Art dans les hotels sont parfois originales. Ainsi par exemple l’Hôtel Burrhus à Vaison la Romaine propose un Centre d’art éphémère … dans les chambres : Lors des exposition Supervues. Vous est donné l’occasion de déambuler dans un hôtel qui a donné la clé de ses chambres à un artiste qui s’est chargé d’investir cet espace domestique.

Aucun texte alternatif pour cette image

Chez EDGAR, charmant hotel dans le centre de Paris, chaque chambre est signée par un artiste de renom. Vous pouvez ainsi choisir d’occuper - entre autres- la chambre de Pierre Frey (créateur et éditeur de tissus), Yann Artus Bertrand ou encore du photographe et plasticien Nicolas Henry.

Aucun texte alternatif pour cette imageAucun texte alternatif pour cette image

« il ne s’agit pas d’accrocher des œuvres en guise de déco, mais dedévelopper un vrai espace de création. »

Le Drawing Hôtel est un lieu d’un genre nouveau qui englobe un hôtel, une galerie d’art, un bar et une librairie, tous placés sous le signe du dessin contemporain. Selon Carine Tissot « il ne s’agit pas d’accrocher des œuvres en guise de déco, mais dedévelopper un vrai espace de création. » Une approche de plus en plus répandue parmi les directeurs d’établissement, qui ne se contentent plus de suspendre une toile dans le hall, mais invitent les artistes à s’inscrire dans la vie de leur hôtel par le biais d’installations, d’expositions ou de résidences.

Aucun texte alternatif pour cette image

Au château La Coste, à 15 km d’Aix-en-Provence, l’offre culturelle est si ambitieuse et si riche que l’on peut venir uniquement pour elle. L’Art est tout simplement partout et en liberté !

30 oeuvres d’artistes de renom parsèment le domaine. On y trouve des pièces de Richard Serra, Sean Scully, Alexander Calder, Jean-Michel Othoniel, Tadao Ando ou encore Andy Goldsworthy. Dès l'entrée du domaine, L'Araignée tapie de Louise Bourgeois, dans son miroir d'eau, signe de manière saisissante l'esprit du lieu. On y vient moins pour le vin que pour l’Art !

Aucun texte alternatif pour cette image

« Être immergé dans la création permet une expérience de séjour unique »

À l’Abbaye royale de Fontevraud, en Anjou, l’hôtel est intégré au sein d’un vaste projet culturel comprenant résidences d’artistes, expositions, spectacles, installations… Les clients sont même invités à déambuler la nuit dans l’abbaye pour s’attarder devant les œuvres de Claude Lévêque ou François Morellet. « Être immergé dans la création permet une expérience de séjour unique », souligne Olivier Châble, chargé de promotion du lieu.

Aucun texte alternatif pour cette image

A Paris, la Villa Molitor a ouvert ses portes en 2017. Installée dans la rotonde mythique de la Porte Molitor, elle invite à déambuler dans un espace en partie classé, sur 200 m2 et deux niveaux, avec une vue plongeante sur le bassin d’hiver et son impressionnante verrière. À la fois lieu de création et d’exposition, toutes les rencontres artistiques y sont possibles, dans un cadre d’exception. En plus du soutien apporté à la création, l’ambition du lieu est de permettre l’échange entre les artistes et le public.

« L’art doit aller vers les gens, il doit investir de nouveaux espaces »,

estime Magda Danysz, galeriste du lieu mythique.

Aucun texte alternatif pour cette image

Parmi tous ces hôtels, Le Meurice, a la particularité d’être aussi mécène de la jeune création contemporaine

Avec un hôte aussi emblématique que Salvatore Dali, qui a prêté son nom à l’un de ses restaurants, le Meurice est lié historiquement aux mouvements artistiques. le palace s’est imposé comme un fer de lance de la jeune création de l’art contemporain, avec un prix international qu’il a lui même initié. A l’occasion de la FIAC, l’établissement organise une exposition des six finalistes de son concours, ouverte au public. Cette année l'heureux élu s'appelle Morgan Courtois et sa galerie Balice Hertling.

« L’art sous toutes ses formes s’exprime au-delà des frontières et à travers les cultures. Il reste un repère qui nous rassemble et nous inspire, créant des passerelles entre réel et virtuel » explique Franka Holtmann, Directrice générale de l’hôtel.

Aucun texte alternatif pour cette image

Oeuvre de Morgan Courtois

Bertrand de Miollis

ADRESSES ET EXPOSITIONS ACTUELLES DANS LES HOTELS -SELECTIONNESA l’Hôtel Plaza Athénée : Exposition "Femmes, je vous aime", l'exposition photo qui célèbre la femme sous toutes ses coutures une exposition, pensée par Art Photo Expo Production, célèbre la féminité au regard d'une série exceptionnelle de clichés réalisés par les plus grands photographes, des années 50 à aujourd'hui, tout en misant sur des talents.A l’Hotel Burrhus : Exposition Supervues, 1 Place Montfort, 84110 Vaison la Romaine - Tél : +33 (0)4 90 36 00 11Royal Monceau : 37 Avenue Hoche, 75008 Paris - Tél : +33 (0)1 42 99 88 00Hotel Edgar : 31 rue d'Alexandrie, 75002 Paris - Tél : +33(0)1 40 41 05 19Drawing Hotel : 17 Rue de Richelieu, 75001 Paris - Tél : +33 (0)1 73 62 11 11Villa La Coste : 2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade - Tel : +33 (0) 4 42 50 50 00Fontevraud L’Hôtel : 38 Rue Saint Jean de L’Habit, Le Prieure Saint-Lazare | BP-14, 49590 Fontevraud-l’Abbaye - Tél : +33 (0)2 46 46 10 10,hotel@fontevraud.frVilla Molitor : 2 avenue de la Porte Molitor 75016 Paris, villamolitor@mltr.frHotel Le Meurice : 228 Rue de Rivoli, 75001 Paris, Tél : +33 (0)1 44 58 10 10

Créé avec Artmajeur